Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 16:05

C'est le 1er jour où l'on sent vraiment la chaleur arriver.

Turquie mars 2013 teinture de la laine 006

 

 


Turquie-mars-2013-teinture-de-la-laine-016.jpg

C'est aussi le jour où l'on teint la laine en écheveaux dans de grands chaudrons de cuivre remplis de lavande stéchas à Cökertme, entre Bodrum et 0ren.

Turquie-mars-2013-teinture-de-la-laine-011.jpg

Ces lavandes en fleurs sont ramassées en ce moment sur les versants bien exposés et sont ensuite bouillies.

Et là tout simplement on trempe les écheveaux de laine dans ce bouillon colorant, ce qui donne cette couleur ocre brune.

Turquie-mars-2013-teinture-de-la-laine-014.jpg

D'autres couleurs sont obtenues avec des racines  ou des branches pilées dans un tronc d'arbre évidé.

Des ocre -jaune, des rouilles, des noirs, toutes ces couleurs sont naturelles.  

Ce sont ces teintes que l'on retrouve dans les tapis et kilims de la région.

Turquie-mars-2013-teinture-de-la-laine-012.jpg

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de couleurdetemps.over-blog.com
  • : Soit en mer , à la voile, Soit sur terre , un appareil photo à la main , je capte toutes les couleurs de la nature .
  • Contact

Profil

  • couleurdetemps.over-blog.com
  • En errance autour de la MER EGEE, et plus loin, j'essaie de capturer des instants de bonheur colorés et parfumés
  • En errance autour de la MER EGEE, et plus loin, j'essaie de capturer des instants de bonheur colorés et parfumés

Texte Libre

Toute personne qui apparaît sur une de mes photos et qui ne le désire pas , est priée de m'en aviser en me laissant un commentaire.

Dès que j'en prendrais note, je la retirerais en m'excusant.

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

Liens